BELL’OCCAS – LA SEULE RESSOURCERIE© DES ARDENNES

La Ressourcerie Bell’Occas est une association dont l'activité consiste à collecter, valoriser et participer à la prévention des déchets.

Bell'Occas aujourd'hui

Il s'agit d'une structure d'Insertion par l'Activité Economique.
Cela veut dire qu'au travers de l'activité de collecte et de réemploi des objets, Bell'Occas permet l'accueil et l'accompagnement social et professionnel de personnes en recherche d'emploi.
Chaque année, plus de cinquante personnes bénéficient d'un contrat de travail au sein de nos ateliers.
L'objectif est de permettre à ces salariés de trouver un travail ou une formation adaptée à leur projet.

Financements

L’Etat et le Conseil Départemental des Ardennes (Conseil Général à l’époque) soutiennent le projet par des aides au fonctionnement dans le cadre de l’Insertion par l’Activité Economique.
Le Conseil Régional de Champagne-Ardenne est intervenu à différentes étapes du projet tant pour les investissements que pour le fonctionnement par une participation financière sur les postes d’encadrants techniques d’insertion.
Le FSE participe au financement des actions de la Ressourcerie depuis 2014.
L’activité économique développée dans la Ressourcerie représente 30 % des ressources de l’Association.

L'histoire de l'Association

L’association pour les handicapés (APLH) est responsable d’une maison d’accueil spécialisée à Auvillers-les-Forges, commune située dans le Parc Naturel Régional des Ardennes.
Pour favoriser le retour à l’emploi des personnes handicapées, l’APLH lance, en 1996 une activité support dans le réemploi d’objets ménagers sur le modèle d’Emmaüs. Peu après le lancement du projet, les membres fondateurs réalisent des visites de terrain et découvrent d’autres expériences spécialisées dans le réemploi d’objets ménagers.
Un débat s’engage au sein de l’association sur les objectifs à donner au projet : doit-il s’inscrire comme une réponse au « handicap physique » ou au « handicap social » ?
Dès le début des années 2000, les dirigeants décident d’ouvrir la structure à l’accueil de personnes éloignées de l’emploi.
Cette mixité nouvelle apparaît comme un outil d’insertion sociale et professionnelle pertinent aux yeux des administrateurs et bénévoles engagés dans le projet.
Quelques années plus tard, en relation avec les institutions, l’APLH décide de séparer les activités relevant du médico-social et celles développées dans l’insertion par l’activité économique.
Ainsi, l’association Bell’Occas est créée en 2006 pour porter à part entière l’activité d’insertion professionnelle de personnes éloignées de l’emploi.
Pour accompagner cette création, plusieurs années d’apprentissage et d’acquisition de compétences sont réalisées avec l’appui des réseaux nationaux (Réseau des Ressourceries©, Chantier Ecole etc.).