Les 4 fonctions d'une ressourcerie

La collecte : les meubles, les objets divers, les équipements électriques et électroniques ainsi que les textiles en bon état sont collectés gratuitement à domicile sur rendez-vous, en déchèteries, ou par apport volontaires sur site.

La valorisation : c'est l'ensemble des opérations permettant de réemployer ou de réorienter vers les exutoires les déchets collectés.
Elle regroupe des ateliers de tri textile, de lavage des bibelots ou de vaisselle, de réparation de meubles, d'appareils électro ménagers...

La vente : Bell'Occas offre ainsi une seconde vie aux équipement informatiques et électroniques, au textile et aux objets en fin de vie.
Collectés auprès de particuliers, distributeurs, déchèteries, administrations et entreprises, les produits sont vendus à des particuliers dans trois boutiques situées à Auvillers-les-Forges, Rethel et Charleville-Mézières.

La sensibilisation : Bell'Occas mène ou participe à de nombreuses actions destinées à sensibiliser les publics à la réduction des déchets et à encourager les changements de comportements des consommateurs, en faisant notamment la promotion des pratiques de "réemploi".

Missions