Remanufacturing.

Le réemploi au service de l'emploi

Par remanufacturing il faut entendre la conception, la mise en fabrication et la commercialisation d’objets usuels fabriqués à partir matériaux de réutilisation, autrement dit, de déchets. L’objectif de cette action est à la fois de développer une banque de matériaux (matériau thèque) issus du tri et de la transformation des gisements collectés mais aussi d’accompagner les structures intéressées à la mise en place d’un processus de remanufacturing.

Les axes du projet :

  • Analyser les problématiques liées aux flux de déchets et accompagner les entreprises dans la recherche de solutions.
  • Stimuler des synergies entre entreprises et la création de groupes de travail transfrontaliers, sur des thématiques spécifiques à la gestion des déchets et à la mise en place de circuits courts.
  • Permettre le développement de modèles exemplaires sur le territoire, basées sur des réussites au sein des entreprises.
  • Stimuler la réutilisation de matériaux et l’émergence de méthodes innovantes de réutilisation.

Il s’agit de savoir comment un matériau nouveau peut être imaginé à partir des déchets des activités des particuliers ou des entreprises et devenir une nouvelle matière première entrant dans un nouveau cycle de fabrication.

Le Fauteuil F3 photo à Gauche est un  fauteuil de jardin en bois massif de récupération, en lattes de sommier et des roues de tondeuse qui se fixent sur les pieds arrière du fauteuil pour faciliter son déplacement sur la terrasse.

Le Fauteuil F1 photo à droite : Petit fauteuil  fabriqué à partir de bois de récupération, des lattes de sommier, et d’éléments de meuble en bois tourné. Les lattes sont disposées perpendiculairement aux montants et sont recouvertes par un coussin habillé de morceaux de jeans usagés.

  fauteuil